Aborder les comptes de bilan
et les comptes de gestion

Les comptes de bilan et les comptes de gestion sont des éléments essentiels dans toute comptabilité. Les comptes de bilan correspondent à la traduction du patrimoine de l’entreprise tandis que les comptes de gestion correspondent à l'ensemble des comptes qui alimentent par la suite le compte de résultat. Taylor blog vous aide à mieux comprendre et à ne pas confondre ces deux types de comptes.

Les Comptes de bilan et les comptes de gestion

Chaque opération comptable fait au minimum intervenir deux comptes. Ainsi, en vertu du principe de la partie double, toute opération comptable doit être analysée en emploi et ressources. En termes comptables, l’augmentation d’un emploi (et par conséquent la diminution d’une ressource) est appelée un débit et l’augmentation d’une ressources (et par conséquent la diminution d’un emploi) est appelée un crédit.

Au sein de chaque catégorie, on distingue une sous-catégorie :
- les comptes de bilan et les comptes de gestion.

Qu’est-ce que les comptes de bilan ?

Le compte de bilan correspond à la traduction du patrimoine de l’entreprise, soit l’ensemble de ce qu’elle possède à la date d’établissement du bilan. L’enregistrement des opérations comptables en termes d’emploi et ressources des contrats passés par l’entreprise avec des tiers (clients, fournisseurs, banque, administrations, etc…) vont entraîner des modifications de la valeur et du contenu de son patrimoine. Ainsi, le bilan est alimenté par les comptes de bilan classés de 1 à 5 tel que le prévoit le Plan comptable général. Les comptes de bilan forment le bilan comptable, qui a vocation à être une représentation synthétique de la comptabilité de l’entreprise à une date donnée.

Qu’est-ce que les comptes de gestion ?

Il s’agit de l’ensemble des comptes qui alimentent par la suite le compte de résultat. Par opposition aux comptes de bilan qui traduise l’utilisation d’emploi et ressource temporaires, les comptes de gestion s’intéressent à un emploi ou une ressource définitive. Le compte de résultat est alimenté par les comptes de gestion, classés de 6 et 7 tel que le prévoit le plan comptable général. Ce dernier retrace l’activité de l’entreprise, analyse les flux réalisés et permet d’expliquer le résultat obtenu en récapitulant les charges et produits de l’exercice.

Pour de plus amples explications, n’hésitez pas à vous reporter à l’article :
- Bien comprendre le fonctionnement des comptes en comptabilité

Comment fonctionnent les comptes de gestion
et les comptes de bilan ?

Le fait de tenir une comptabilité saine permet principalement à l’entreprise d’évaluer son enrichissement ou bien son appauvrissement.

— L’appauvrissement de l’entreprise :

Lorsque l’entreprise s’appauvrit, le patrimoine de l’entreprise diminue. On parle d’appauvrissement dès lors qu’elle acquiert des biens et services qui seront consommés dès leur premier usage ou lorsque sont restitués des ressources perçues de manière temporaire. D’un point de vue comptable, on procède au débit d’un compte de charges (classe 6) ou au débit d’un compte d’actif (classe 1 à 5)

— L’enrichissement de l’entreprise :

Lorsque l’entreprise s’enrichit, le patrimoine de l’entreprise augmente. On parle d’enrichissement de l’entreprise lorsque celle-ci acquiert des ressources n’ayant pas à être restitués ou revend des biens n’ayant pas disparus dès le premier usage.

D’un point de vue comptable, l’enrichissement donne lieu au crédit d’un compte de passif du bilan ou au crédit d’un compte de produit.


À lire également sur Taylor Blog :

Comprendre le fonctionnement des comptes en comptabilité
Généralités sur les immobilisations comptables
Comment trouver un expert-comptable ?